Découvrir un patrimoine d'exception
Le château Jean Faure
Logo du Château Jean Faure
Découvrir le château en vidéo
Un héritage sacré
L’origine de Jean Faure au XVIème

Le Château Jean Faure en tant que domaine viticole tire ses origines au XVIe et tient son nom de son propriétaire « Jehan Faure », habitant de Saint-Émilion et jurat de Libourne au début de ce siècle. Le grand terroir de Jean Faure est aussi et d’abord un terroir historique, un domaine viticole ancré dans son territoire depuis près de six siècles, et propriété de seules six familles sur toute la période.

Premier cru historique, figurant dès le milieu du 18e siècle sur la première cartographie des grands terroirs de Bordeaux, Château Jean Faure a traversé les époques avec constance. Sa grande stabilité foncière « est un atout considérable pour le domaine qui a été classé premier cru au XIXe, dans les premières éditions du guide des éditions du Féret.

1893 – 6ème édition : Château Jean Faure passe 1er cru de Saint-Émilion.

Le Feret est très élogieux sur le terroir ainsi que sur le vignoble :

« … Ce cru produit un vin exquis très parfumé et de bonne conservation. Il tient du Saint-Émilion et du Pomerol ; il est à cheval sur ces deux communes.

Son vignoble comprend 18hectares : dont 15 de très vieilles vignes(…) il occupe le point culminant entre le Cheval-Blanc(…) entre la Conseillante. »

1893 : Château Jean Faure est mentionné 1er cru de graves de Saint-Émilion.
Un classement historique
Le Château : outil réceptif de 1er plan
La chartreuse XVIIIème

La chartreuse XVIIIème a été restaurée en respectant l’esprit du lieu et  son architecture historique. Au XVIIIème siècle, les exploitations viticoles de la gironde, respectaient  toutes le même type d’organisation : une chartreuse basse qui constituait la maison de maître et des bâtiments d’exploitation attenants.

Des enrichissements furent apportés à Jean Faure au cours des siècles suivants : une nouvelle maison de maître, plus vaste a été construite au début du XIXème et deux pavillons ont été ajoutés à la chartreuse à la fin du XIXème.

Ressourcement
Le parc du Château

Composé de pelouses arborées, de parterre de buis taillés, d’un théâtre de verdure d’inspiration japonaise, ainsi que d’une pièce d’eau, il invite au ressourcement.

L’âge plus que bicentenaire des platanes, du pin parasol et du cèdre, emblème de Jean Faure, témoigne du statut occupé par le domaine de Jean Faure dès le XVIIIème.