Logo du Château Jean Faure
l’originalité
Une majorité de Cabernet-franc

Château Jean Faure revendique plus de 50 % de Cabernet-franc. Encépagement singulier à Saint-Émilion mais très proche de celui des crus mythiques de Cheval Blanc et de Figeac. Cette composition : 50% de Cabernets Francs, 45% de merlot et 5% de malbec incline le cru vers l’élégance et la fraîcheur.

S’appuyant sur une maturité de raisin optimale, des tanins suaves et des élevages ajustés, les vins de Château Jean faure livrent une vision naturelle du cru, déroulant un fruit pulpeux, droit, disert. La recherche de puissance n’est jamais un préalable ; la perception soyeuse des tanins demeure la quête absolue.

Gélogie exceptionnelle
La force d'un terroir d'argile

Vignoble historique de 18 HA, CHÂTEAU JEAN FAURE s’enracine sur un magnifique terroir d’argile et de crasses de fer composé d’une dominante de Cabernet Franc (50%). Xavier Choné ingénieur Agricole, et Docteur en Œnologie a réalisé sur le sol de Château Jean Faure une étude pédologique d’envergure en faisant effectuer30 sondages. Il résume la géologie et le relief du vignoble de Château Jean Faure : « 80 % de la surface du vignoble de Château Jean Faure présente un sous-sol très argileux qui apparaît de 30 à 100 cm de profondeur. Les racines peuvent descendre jusqu’à 150 à 200 cm de profondeur.

La structure compacte des sous-sols argileux possède l’avantage de limiter la vigueur de la vigne.
 L’eau remonte par capillarité à travers l’argile permettant à la vigne de se maintenir jusqu’aux vendanges. Sur les vignes de 40 ans comme à ChâteauJean Faure le blocage de la vigne par contrainte hydrique est impossible. »