Logo du Château Jean Faure
EXIGENCE ET RESPECT
La vinification, dans le respect extrême du raisin

Tout est mis en oeuvre chaque année pour révéler le terroir de Château Jean Faure. L’exigence de tri, l’attention portée à la vinification et à l’élevage dans le pur respect du raisin permettent de produire des vins au parfum intense et aux tanins élégants. Vendanges manuelles en petites cagettes, double ligne de tri sont autant de points d’attention qui permettent une sélection très précise.

UNE VINIFICATION SANS SOUFRE
Vinification des baies

Les baies sont conservées intactes, manipulées avec précaution et vinifiées par des actions mécaniques douces. Les vinifications s’effectuent sans soufre, sans ajout de levures, les cuvaisons lentes et prolongées pour extraire les plus beaux arômes du raisin avec toujours une grande douceur. Les parcelles sont vinifiées individuellement, de façon à reproduire avec exactitude la spécificité de leur terroir.

RESSOURCEMENT
Élevage sur la fraîcheur

Juste après la fermentation malolactique les vins présentent une vraie complexité aromatique qu’il faut préserver. C’est à ce moment-là que l’assemblage final est réalisé.

Les vins sont ensuite élevés en barriques de chêne français, pendant 18 mois, avec une proportion de bois neuf de 35%, et d’un vin de 30%. Une partie des jus est élevée en cuves béton (pour 20%), en foudres (pour 15%). Un élevage sur lies fines préserve la fraîcheur aromatique et présage du grand potentiel de Château Jean Faure.